Grande campagne de plantation de forêts climatiques le dimanche 20/1; tout le monde est le bienvenu!

Plantactie_20-1.pngThursday 10 January 2019 12:57

By Bart Carlier

Préparez vos pelles! BOS+, Climate Express et Coalition Climat avaient promis un mètre carré de forêt pour chaque participant de la marche historique pour le climat du 2 décembre. Ils mettent maintenant la main à la poche ! Tout le monde est le bienvenu à la grande campagne de plantation du dimanche 20/1 à Willeboek et Courtrai. De plus, des forêts pour le climat en Équateur et en Ouganda seront également plantées. Une action de planification à l’échelle internationale!

La plantation des forêts climatiques de Courtrai et de Willebroek est tout un travail que nous ne pouvons terminer qu'avec l'aide de nombreux bénévoles. Mettez vos bottes et apportez votre bêche avec vous, nous vous fournirons de la soupe chaude.

Attention : nous demandons à tous de s'inscrire. Faites-nous savoir où vous allez planter, si vous viendrez en voiture ou en transport en commun. Cela nous permettra d'informer les autorités locales en temps utile du nombre de participants. Vous êtes les bienvenus sur les deux sites à partir de 14h. Vers 16h30, nous clôturons avec un toast.

Je participe

Comme promis, BOS+ plantera la moitié en Belgique et l'autre moitié sous les tropiques. Un choix conscient : le changement climatique est un défi mondial et notre mode de vie en Belgique a un impact qui touche l'autre bout de la planète. Par conséquent, des arbres seront plantés simultanément en Belgique, en Equateur et en Ouganda. Regardez ici l'endroit où nous planterons les arbres climatiques en Equateur.

Avec une expansion concrète de la surface forestière en Belgique et dans les tropiques, BOS+ veut faire ce que la politique ne réussit pas à faire : travailler sur une politique forestière et climatique audacieuse. En effet, la plantation de forêts ou la protection de zones de valeur peuvent fournir plus d'un tiers de l'effort climatique requis d'ici 2030. C'est à peu près autant qu'une fin radicale à l'ère pétrolière.

"Un moment de bonheur. Il est très encourageant que les forêts climatiques voient le jour. Ce projet de forêts climatiques est un projet qui ne s'arrête jamais ; nous continuerons à planter des arbres", conclut Bert De Somviele, directeur de BOS+.

Je participe

Cette action a été rendue possible grâce à Climate Express, la coalition climat, la pépinière Sylva Van Hulle, la ville de Courtrai, la municipalité de Willebroek, Bond Beter Leefmilieu, WWF-Belgique et Mindo Cloudforest Foundation.

Pratique

Planterez-vous aussi un arbre ? Apportez alors des chaussures/bottes solides, des gants et des vêtements chauds. Une pelle ou une bêche sont pratique mais certainement pas obligatoire, les trous ont déjà été faits, vous n'avez donc qu'à mettre de la terre dans le trou. Pas besoin de se creuser la tête !

A Willebroek, nous planterons des arbres sur des parcelles très humides. Nous en avons certainement tenu compte dans le choix des espèces. La forêt climatique sera donc composée à 50% d'aulnes noirs et à 20% de peupliers à rochet, deux espèces qui résistent le mieux à la saturation prolongée des nappes phréatiques et aux inondations. Les 30 % restants sont du chêne pédonculé, du peuplier gris, du sorbier et du saule. Tous les arbres seront mélangés en groupes de 40 à 80 arbres. Les lisières de la forêt seront composées de saule gris, de rose de Gueldre, de sorbier, de chapeau de cardinal sauvage, d'ornithorynque européen et d'églantier, avec chacun 40 pièces. Nous planterons la lisière de la forêt par groupes de 10 à 20 pièces. Des informations sur les essences d'arbres à Courtrai suivront rapidement.

Heindonk, Willebroek

Quand ? 20/01/2019 de 14h à 16h30

Lieu de rendez-vous : Petites montagnes près du terrain de football. 2830 Heindonk,Willebroek. Voir sur Google Maps. Gare SNCB à 6 km.

Courtrai

Quand ? 20/01/2019 de 14h à 16h30

Lieu de rendez-vous : Sainte-Anne, 8500 Courtrai. Voir sur Google Maps. Il est possible de se garer sur le parking public du Don Boscolaan. Il y a aussi un arrêt de bus à proximité.

« Back